vendredi 13 avril 2018

Aspects de la psychiatrie et avancées récentes

Cet article offre aux étudiants en médecine générale, psychanalyse, chirurgie générale et aux psychiatres en formation ainsi qu'à l'ensemble des spécialistes des sciences humaines une exhaustivité sans dogmatisme de la discipline de psychiatrie. Une discipline qui a largement été en relation avec la science sociale.
Les aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objet d'avancées récentes touchent des sujets comme:
- L'épidémiologie des troubles mentaux chez l'adulte et l'enfant. Les solutions à des troubles mentaux, des solutions à des problèmes qui touchent le cerveau humain.
-Les trois axes de la psychiatrie: l'imagerie,  la génétique et la neurobiologie ; c'est à dire l'ensemble des procédés qui permettent le diagnostic, le traitement et l'analyse biologique des troubles.
- Différentes aspects cliniques de la pathologie : parmi celles-ci  les addictions aux drogues et les addictions comportementales (jeu pathologique et cyberdépendance ; écrans, jeu Pc) , maladies rares et d'autres problèmes comportementales. Parmi les aspects cliniques aussi le rapport entre la pathologie et la criminalité.
- Les impacts du changement de perspective entre la psychiatrie clinique traditionnelle et le concept de santé mentale ; une relation qui prouve que l'épidémiologie des troubles mentaux peuvent toujours être analysée même si le cas est rare.
- Les variétés de la psychothérapie nouvelle: on peut citer la mindfulness dans les troubles de l'humeur la remédiation cognitive dans la schizophrénie ou de nouvelles approches cognitive-comportementales aux indications diversifiées ;
- Des recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques  des algorithmes d'intelligence artificielle appliqués au domaine médical, des algorithmes guidés par la recherche médicale sont en train de voir le jour.
Par ailleurs des analyses médicales rédigées de façon très pratique dans les cabinets des psychiatres et des médecins esthétiques qui analysent certaines demandes chez des adolescents pour recourir à des opérations esthétiques rien que pour ressembler à une star de cinéma  sous la forme de fiches brèves, ces interprétations cliniques sont faites par des médecins en pratique lors des recherches et analyses médicales cliniques.
Cette étude fait intervenir  plusieurs auteurs psychiatres pédopsychiatres psychologues cliniciens psychanalystes mais aussi des chirurgiens esthétiques , des médecins généralistes, des chirurgiens maxillo-facial, généticiens biologistes et pharmaciens qui contribuent à cette étude de psychiatrie intégrant des modèles théoriques et des outils cliniques  dans différents champs d'application de la psychiatrie moderne.

1 commentaire:

chirurgie esthetique